VENDRE

LA MEILLEURE INFORMATION POUR LA VENTE DE SA VOITURE SUR LE MARCHE NATIONAL.

VENDRE




Pour cette partie, nous allons aborder les points à mettre en avant pour vendre son véhicule.  J’aborderai uniquement la vente par internet entre particuliers. Pour la vente à un professionnel, vous avez des prestataires comme vendezvotrevoiture.fr pour racheter votre auto.

Pour commencer, je vous conseille de remettre en état votre voiture, comme la carrosserie, les problèmes moteurs ou tout autre dysfonctionnement afin de ne pas avoir de suites judiciaires après la vente. Aussi, avec ces retouches sur votre auto, vous aurez plus de chance de vendre celle-ci avec un meilleur prix.

Egalement, une voiture avec un suivi à jour (vidange, filtres...) et des pièces d’usure (pneumatiques, plaquettes...) en bon état est un avantage pour la vente. Si vous avez un véhicule de plus de 4 ans, n’oubliez pas de passer le contrôle technique (obligatoire). Ce contrôle doit avoir moins de 6 mois lors de la vente. Il faut savoir que la loi protège mieux les acheteurs que les vendeurs en cas de litige donc il faut ajuster sa voiture en conséquence.

Une fois votre auto en bon état, il faut procéder à son évaluation au niveau de son prix sur le marché. Pour cela, je vous conseille d’aller regarder les véhicules déjà en vente sur ces deux sites :

Il s’agit aussi des sites que je vous recommande pour déposer votre annonce de vente et plus spécialement le premier. Ce site est le plus consulté et donc vous avez plus de chance de vendre votre voiture rapidement et au meilleur prix. Sans oublier qu’il est gratuit pour les particuliers.

Pour notre exemple, nous allons prendre le site Leboncoin.fr. Sur ce site, vous pouvez ajuster les critères de recherche. Il faut se mettre à la place de l’acheteur pour avoir la meilleure analyse. Une fois sur cette plateforme, choisissez la catégorie « voiture », ensuite concernant la géolocalisation (pour une voiture standard de marque française) mettre « régions voisines ». Petite aparté, si il s’agit d’un véhicule haut de gamme, n’hésitez pas à rechercher sur la France entière. Pour l’exemple, nous allons prendre une Renault Clio IV de 2014 avec 80000 kilomètres. Renseignez dans les critères de recherche, la marque et le modèle. Ensuite, ajustez les filtres pour le kilométrage maximum (pour l’exemple : 100000 kms) et l’année minimum et maximum (pour l’exemple : 2013 et 2015).

Après ces informations renseignées, vous avez juste à cliquer sur le bouton « rechercher ». La liste des véhicules en vente s’affiche. Il faut regarder les voitures correspondantes à la vôtre et surtout le tarif affiché. Notez les tarifs trouvés et faites une moyenne pour trouver le prix concernant votre voiture. Néanmoins, plus votre véhicule sera affiché avec un tarif bas, plus il va se vendre rapidement. Le choix vous appartiendra de peser le pour et le contre.

A propos du site lacentrale.fr, si vous voulez comparer le prix des voitures en vente, le principe est le même.

Il y a aussi une autre méthode (gratuite) pour trouver le tarif de son véhicule. Il faut aller sur ce lien www.autoplus.fr. Sur ce site, vous avez à mettre votre plaque d’immatriculation et à sélectionner le modèle de votre voiture. Ensuite, vous aurez une cotation. Il vous restera à ajuster le kilométrage et la date de la 1ère mise en circulation de votre auto.

Néanmoins, en fonction de la popularité de votre véhicule sur le marché, cette cotation pourra ne pas être correcte. Il faudra aussi que votre voiture ait moins de 10 ans pour ce site. Pour ma part, je vous conseille la première méthode avec une analyse du marché sur les sites les plus populaires. Je tiens aussi à vous dire qu’il vaut mieux oublier la cotation "argus" qui ne sera pas adaptée pour votre vente.

Une fois votre véhicule en vente et en fonction du nombre de potentiels acheteurs, n’hésitez pas à revoir raisonnablement votre tarif à la baisse toutes les trois semaines environ pour vendre votre voiture rapidement.

Dès que le prix de vente est maîtrisé, il faut s’attaquer aux photos. Elles sont très importantes pour vendre votre voiture au meilleur prix. Sur les sites énumérés, vous aurez trois photos gratuites sur Leboncoin et tout sera payant sur Lacentrale. Je recommande donc de privilégier Leboncoin pour sa gratuité. Les trois photos (minimum) à prendre en extérieur et par beau temps de préférence sont :

  • - L’avant du véhicule avec le côté droit visible
  • - L’intérieur avec vue sur tout le tableau de bord
  • - L’arrière avec le côté gauche visible.

Le futur acheteur pourra voir votre voiture dans la globalité sur uniquement trois photos. Pour une annonce sur Lacentrale, vous pourrez mettre les places arrières, uniquement les côtés du véhicule et davantage. N’hésitez pas à prendre plusieurs clichés afin de faire le tri par la suite.

Une fois les photos sélectionnées, il faut les retoucher légèrement afin de mettre votre voiture en avant. Pour mon cas, j’utilise le logiciel PhotoFiltre 7 (vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement sur le lien suivant : www.01net.com). Je ne vais pas vous présenter en globalité ce logiciel, mais je vais expliquer les modifications à faire sur vos photos.

Il vous faudra ajuster la luminosité, la couleur, le contraste et la correction gamma (à adapter en fonction des photos). Toutes ces corrections se trouvent dans la barre d’outils en haut à gauche de l’écran du logiciel (sur la deuxième ligne avec des – ou +). Il faut juste modifier très légèrement ses éléments (un ou deux clics sur le + ou le - sur chaque modification). Attention à ne pas en faire trop, il faut que les photos restent naturelles.

Il ne faudra pas oublier de cacher les plaques d’immatriculation sur les photos. Un rectangle blanc suffira pour avoir une sécurité optimale. Cela vous évitera qu’on usurpe votre numéro de plaque. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire. Cette étape peut se faire par le logiciel « PhotoFiltre 7 » ou par un logiciel comme « Paint ».

Pour finir, il vous faut effectuer un argumentaire avec un descriptif vendeur. Vous trouverez un exemple pour une CLIO IV de 2014 et 80000 kilomètres ci-dessous :

« Vends une RENAULT CLIO 4 1.5 DCI 90 en très bon état intérieur comme extérieur.

Caractéristiques générales :

- Première immatriculation en juin 2014

- Couleur extérieur noir et intérieur tissu

- Boîte de vitesses manuelle (5 rapports)

- Moteur diesel 1.5 DCI de 90ch

- 5 portes.

 

Options complémentaires :

- Verrouillage automatique des portes à 20 km/h

- Fixation ISOFIX

- Climatisation automatique

- Régulateur et limitateur de vitesse

- Bluetooth

- GPS avec écran tactile

- Direction assistée/ABS

- 5 places

- Consommation mixte de 3.6l/100km

- Radio/prise auxiliaire/USB

- Vitres avant électriques

- Mode ECO (économie sur la consommation de carburant)

- Aide au démarrage en côte

-....

 

Le véhicule dispose de 4 pneus été neufs et la révision vient d’être effectuée à 78000 kilomètres.

(Contrôle technique ok avec 0 défaut). RIEN A PREVOIR.

Double des clés et entretien complet chez Renault (factures disponibles).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter au ................... ou par e-mail.

A 45 Minutes de Lyon et 40 minutes de Chambéry. »

 

Vous avez maintenant toutes les cartes pour déposer votre voiture en vente avec la meilleure communication.

Lors de la venue du potentiel acheteur, restez simple. Il faudra vous munir des éventuelles factures de votre véhicule (suivi et autres).

Si l’acheteur est intéressé par votre voiture, n’hésitez pas à faire une légère baisse de tarif s’il le désire. Cela aidera le futur acheteur à se décider plus rapidement. Une fois le montant et l’achat validé, n’hésitez pas à demander un chèque de caution à l’acheteur pour réserver le véhicule (il peut être encaissé ou restitué lors de la vente définitive). Cela vous évitera un éventuel désistement.

Je vous conseille de procéder par un chèque de banque qui reste un moyen sécurisé. Par contre, demandez à votre acheteur de vous l’envoyer (scan ou photo) avant la vente définitive. Cela vous permettra de le contrôler par un appel téléphonique à la banque de l’acheteur (bien penser à ne pas appeler le numéro de téléphone sur le chèque mais celui que vous trouverez sur internet grâce à une recherche).

Dès le chèque vérifié, vous avez juste à préparer les documents, certificat de non gage (disponible sur ce lien : siv.interieur.gouv.fr) et le certificat de cession (lien suivant : www.service-public.fr).

Lors de la vente définitive, il faudra de préférence avoir un ordinateur avec une connexion internet. Cela vous permettra de déclarer votre vente sur le site de l’Ants (démarche à suivre sur ce lien : ants.gouv.fr) dans la partie « vendre ou donner mon véhicule ». Attention, si vous n’avez pas de compte, il faudra en créer un tout simplement).

Une fois la déclaration de vente faite sur le site national de l’Ants, vous allez avoir un code de cession à remettre à l’acheteur pour le changement de propriétaire. N’oubliez pas de barrer la carte grise avec les mentions suivantes : vendu le ....... à ..h.. avec votre signature. N’hésitez pas non plus à demander une pièce d’identité à l’acheteur afin de la photographier pour avoir une sécurité supplémentaire.  

Vous avez maintenant toutes les informations pour vendre votre voiture au meilleur prix et avec le maximum de sécurité.